À la tête de TheBabyPlannerCompagny© , Morgane vit au Luxembourg. La jeune maman de 34 ans, se livre sur son nouveau métier de baby planner.
Bienvenue dans les interviews de la Factory !
Pourquoi as-tu choisi le métier de baby planner ?
Morgane : Personnellement, j’ai toujours eu envie d’être à mon compte. Mais c’est vrai que jusqu’à très récemment, je n’avais pas trouvé le domaine qui me faisait vraiment vibrer. Je voulais être entrepreneure, mais je voulais le faire pour quelque chose qui m’anime qui me passionne. Suite à ma grossesse, le métier de Baby Planner est devenu une évidence. Je me suis dit : « ça y est, j’ai trouvé ! ». Passé la phase de doute, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. C’est comme ça que j’ai découvert la formation.
J’habite au Luxembourg depuis 10 ans et le domaine du baby planning est aux prémices. C’est excitant, mais cela me pousse à communiquer deux fois plus. Un challenge que je relève fièrement !
Il y a beaucoup d’expatriés ici, loin de leur famille. Le baby planning leur permet d’être épaulés et conseillés avec neutralité et bienveillance. Les parents méritent un accompagnement personnalisé.
Peux-tu nous en dire plus sur les services que proposera ton agence de baby planning ?
Morgane : Concernant mes services, il y aura plusieurs domaines. D’une part, les ateliers dans des lieux kids-friendly et les accompagnements individuels. J’aborderai différents pôles : sécurité domestique, santé environnementale, matériel de puériculture, liste de naissance notamment.
Au vu de l’isolement de mes clients cibles, je souhaite apporter un service très complet en post-partum. C’est quelque chose qui me tient extrêmement à cœur. Je suis en train de mettre en place des collaborations intéressantes pour offrir une expérience globale aux futurs parents en plus de toute la logistique du baby planner : repas, ménage, aide au quotidien…
Pour finir, un de mes objectifs est de proposer une aide pour les formalités administratives afin de réduire cette charge. Pour info, au Luxembourg, il y a officiellement trois langues parlées : le français, l’allemand et le luxembourgeois. Les documents administratifs sont rédigés dans ces trois langues ! Donc pas toujours évident pour tous.
Quel est ton plus grand défi dans le lancement de ton activité ?
Morgane : Le plus dur dans mon processus de lancement, c’est de faire connaître le métier de Baby planner. C’est quelque chose qui est nouveau au Luxembourg. Les gens ont tendance à confondre plusieurs métiers. Par exemple, on me demande si j’organise des babyshowers ou si je suis Doula. Pour contrer tout cela, je communique au maximum sur les services et le rôle du baby planner (notamment sur mon compte Instagram @thebabyplannercompagny).
Le plan est vraiment clair dans ma tête. J’ai listé les étapes qui m’attendent, tout est clair. Ensuite, c’est sûr que passer de la théorie à la pratique, il y a parfois des différences.
Parfois, ça fait un peu peur de concrétiser vraiment les choses. Surtout moi qui ait été dans le salariat toute ma carrière professionnelle. L’entrepreneuriat me permet de me révéler MOI. C’est peut-être mon deuxième défi actuellement, mais un défi très positif.
Que t’a apporté la formation au métier de baby planner proposé par The Parents Factory ?
Morgane : Je pense que le point le plus important, c’est qu’elle m’a apporté une légitimité. Une confiance en moi, c’est-à-dire que je ne me suis pas lancée comme ça en me disant du jour au lendemain « Je suis baby planner, j’ai eu un enfant, donc je sais ce qu’il faut et je sais accompagner les parents ».
Non, parce que chaque situation est différente, chaque famille est différente. Baby planner est un métier à part entière. J’ai pu mettre à profit mes expériences passées dans cette nouvelle activité.
Avoir été formée m’aide beaucoup dans le fait que j’ai confiance dans l’accompagnement que je proposerai. Quand on a confiance en-soi, automatiquement ça se répercute sur ce que l’on fait. La confiance avec les clients part de là.
Également, la partie création/lancement a été un vrai plus dans mon parcours. Se former dans un domaine, c’est bien, mais après, que fait-on ? Le fait de connaître les étapes à suivre a été très rassurant pour moi. Cela me permet de mettre en place un service de qualité.
Retrouve l’univers de Morgane TheBabyPlannerCompagny sur Instagram !
Pour ne rien manquer des futures interviews, abonne-toi à la newslettrer (tu as le formulaire sur le coté droit).
Pour en savoir plus sur nos formations, rends-toi dans la rubrique « formations ».