Financement formation baby planner
comment financer
sa formation ?
option 1
fonds
propres
Vous pouvez financer vous-même votre formation baby planner (épargne, prêt conso, bon cadeau…).
Plusieurs avantages :
- rapidité de traitement de votre inscription,
- échéances de paiement automatiques.
- si paiement en 1 fois, vous pouvez accéder à la formation directement dans un délai de 15 jours tout au long de l’année.
L’un de nos objectifs est de rendre les formations vraiment accessibles à tous. Nous sommes convaincues que cette formation peut vous aider dans votre projet. Pour ce faire, vous avez la possibilité de régler votre formation en 2 à 4 fois sans frais.
option 2
pour les demandeurs d'emploi
france
travail
France Travail (ex Pôle emploi) publie un catalogue qui référence les organismes de formation dont il finance les formations et dont il s’est assuré de la capacité à dispenser des formations de qualité.
France Travail finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller France Travail.
Il vous faut donc faire des démarches auprès de votre conseiller pour obtenir cette aide.
Plus d’informations ici.
Le devis est la pièce maîtresse pour obtenir le financement de votre formation.
À compter de novembre 2017, les devis AIF peuvent être directement saisis dans l’interface KAIROS, pour un traitement totalement dématérialisé et plus rapide. Nous vous aidons dans cette démarche.
L’aide individuelle à la formation (AIF), est un dispositif de financement ou de cofinancement mobilisable pour une formation :
- nécessaire au projet de retour à l’emploi du demandeur d’emploi et validé* comme tel par France Travail (*excepté pour les formations dont la durée est couverte par les heures CPF du demandeur d’emploi et dès lors que France Travail ne verse pas de co-financement)
- ne pouvant être financée dans le cadre d’autres dispositifs (par exemple les dispositifs des collectivités territoriales ou les dispositifs du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)
Celle-ci est versée directement à l’organisme de formation.
Source : francetravail.org
À retenir : le délai de traitement pour avoir un accord est de 15 jours en général, pas d’avance de frais, faire le pointage « en formation » dans votre espace personnel de demandeur d’emploi.
option 2
en fonction de votre situation
la
région
Chaque région dispose de ses propres dispositifs de financement. Consulte le site internet de ta région ou contacte directement le service formation professionnelle ou emploi de ton conseil régional pour connaître les aides disponibles (ex. : le Programme Régional de Formation – PRF).
Obtenir un financement par le conseil régional demande une bonne préparation et la présentation d’un projet professionnel solide.
pour les salariés en reconversion
Opérateur de Compétences
opco
Un OPCO est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Pour savoir quel OPCO s’occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail.
Avant toute chose, il faut bien comprendre que les formations sont prises en charge à partir du moment où celles-ci sont justifiées vis-à-vis du parcours professionnel du demandeur ou de sa reconversion.
Bon à savoir : Il existe au total 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes.
option 4
pour les entrepreneurs déjà en activité
Contribution à la formation professionnelle des indépendants
CFP
Vous avez déjà créer votre entreprise ? Sachez que même en tant que micro-entrepreneur.e vous cotisez à un fond de formation. Les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.
Calculée proportionnellement au montant du chiffre d’affaires, elle correspond à :
- 0,10 % du CA pour les commerçants et les professions libérales non réglementées
- 0,20 % du CA pour les professions libérales réglementées
- 0,30 % du CA pour les artisans
Chaque année, l’URSSAF met à votre disposition une attestation de versement de la CFP (rubrique « Mon compte » > « Mes attestations »). Certains organismes de financement peuvent vous demander ce document afin d’étudier vos droits.
- Vous êtes artisan : vous dépendez de 2 FAF. Pour une formation en lien avec votre métier, vous devrez vous adresser au FAFCEA. Pour une formation dite transversale (gestion comptable par exemple), il vous faudra contacter le Conseil de la Formation (CDF) de votre CMA régionale.
- Vous exercez une activité commerçante ou une profession libérale non réglementée immatriculée après le 1er janvier 2018 : votre FAF est l’AGEFICE.
- Vous êtes professionnel libéral réglementé et professionnel libéral non réglementé toujours affilié à la CIPAV : vous dépendez du FIFPL.
Les activités libérales et les prestataires de services peuvent solliciter une prise en charge dès leur 1ère déclaration de chiffre d’affaires (à condition que celle-ci soit supérieure à 0 €).
Les commerçants et les artisans devront avoir cotisé à la CFP pendant un an avant de voir leurs droits ouverts.
Pour obtenir un remboursement, vous devrez lui transmettre le justificatif de présence et la facture qui vous auront été remis.
Le remboursement, partiel ou total, interviendra ensuite dans un délai de 2 à 3 mois.
Bon à savoir : Le montant indiqué sur cette attestation vous semble peu élevé ? Pas d’inquiétude, il ne correspond pas à vos droits, mais simplement au montant de CFP que vous avez versé au cours de l’année d’activité écoulée. Vos droits sont en effet bien plus élevés que votre contribution.