une question ?

F A.Q

Qu'est qu'un Baby Planner ?

Notre mission est d’apporter un soutien, des informations, des ressources et ce toujours de manière bienveillante et objective, d’ordre non médical aux futurs et jeunes parents (couple, maman ou papa solo, adoption, homoparentalité), et de type unique/gémellaire, à risque ou non ; du début de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant (environ). Le champs d’expertises d’un baby planner varie mais regroupe principalement : des recommandations en matériel de puériculture, l’organisation du mode de garde, des conseils en aménagement de la maison, l’événementiel […]. Nous les verrons en détail lors de la formation.

Faut-il avoir des connaissances spécifiques pour suivre la formation ?

Niveau BAC ou bénéficier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la périnatalité ou des métiers de la petite enfance, des métiers paramédicaux ou médicaux en lien avec la grossesse ou le soin aux nourrissons est un plus. Une expérience dans le domaine de la parentalité est un plus, mais n’est pas nécessaire car votre expérience se façonnera au jour le jour. Comme toute formation à distance, vous devrez faire preuve d’assiduité et de professionnalisme. Le domaine du baby planning demande un investissement personnel important.

Est-ce que le fait de ne pas être parent est un frein ?

Il est important de différencier sa vie professionnelle, de sa vie personnelle. Devenir parent va vous apporter des connaissances indéniables. Mais devenir baby planner est un métier à part entière, est comme tout métier il n’est pas nécessaire d’avoir vécu les situations de ses clients. Par exemple, une sage-femme peut être sage-femme avant de vivre sa propre maternité ou une gynécologue aura permis à des dizaine de femmes d’accoucher avant de connaître elle-même ce moment. Croyez en vous en ce que vous voulez et vous saurez si vous êtes sur le bon chemin. 

Quels sont les heures et jours de formations ?

Chaque semaine vous recevrez les liens des cours avec le travail à faire. Vous avancez à votre rythme. Vous pouvez contacter votre formatrice référente via e-mail ou message privé tout au long de la formation.

La fréquence des cours s’étalera sur huit semaines. Vous pourrez les visionner quand vous le souhaitez car il sont en libre visionnage sur le site internet du centre de formation. Dans le détail, vous devrez consacrer entre 2 à 4 demi-journées par semaine à la formation pour en tirer les meilleurs bénéfices ; sans oublier vos recherches sur le terrain pour la création de votre entreprise. 

Les ateliers (formation baby planner 2.0) sont-ils dispensés en même temps que la formation de baby planner ?

Les modules complémentaires (“informatique” et “instagram”) sont dispensés au cours de la période de formation, et/ou après celle-ci. Ceux sont des modules importants, veuillez à les réaliser au bon moment de la formation pour qu’ils soient d’une aide complète. Le module “branding” est lui planifié au cas par cas. 

Est-il possible de réserver les ateliers une fois la formation commencée ?

Oui, vous pouvez les rajouter mais pensez à prévenir votre formatrice le plus tôt possible pour organiser le jour de l’atelier dans les meilleures conditions. Si votre formation est prise en charge par un organisme extérieur tel que CPF ou Pôle Emploi, les modules complémentaires peuvent être financés à part via vos fonds personnels.

Est-ce possible de suivre la formation en étant salarié(e) ?

Les informations concernant les jours de formation sont décrites plus haut. Tout est possible vue que la formation est en libre visionnage mais sachez qu’il faut être à 100% quand on entreprend ce genre de formation. Si la motivation est là vous aurez aucun problème à jongler entre les deux. C’est avant tout une question personnelle et d’aménagement du temps de travail. Croyez en vous !

La formation au métier de baby est-elle référencée au Datadock ?

Oui. Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Nous avons donc déposé les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères permettant d’être référencé. La certification Datadock est clairement un gage de qualité. Elle vous permet aussi, en tant que bénéficiaire, de voir votre apprentissage financé.

Les formations sont-elles prises en charge par le CPF ?

Oui, depuis avril 2021. Nous sommes aussi partenaire de Pôle Emploi et référencé au DATADOCK. Nous sommes un organisme de formation agrée. Nous proposons le paiement en 4 fois sans frais pour faciliter le financement (par exemple pour la formation de base à 2400 euros : 4 x 600 € sans frais hors prise en charge par un organisme finançeur), envoyez-nous un email pour en savoir plus : contact@theparentsfactory.com

Comment trouver un baby planner ?

Nous allons mettre en place, chez The Parents Factory, un site internet (mon-baby-planner.com) afin de recencer les baby planner en activité, ayant suivis la formation ou qui nous ferons le souhait d’être listés (ces derniers devront attester de leur formation et de l’obtention d’une certification). Vous voulez y figurer, contactez -nous : contact@theparentsfactory.com